Menu

Yves RODAP

Neuilly-sur-Seine

En résumé

Je me voulais "pur défenseur de la Chanson Française" mais la musique est UNIVERSELLE...
J'aime celles et ceux qui mettent toute leur sincérité dans l'interprétation, l'éxécution ou la composition de leurs oeuvres.

En guise de présentation, voici ma Bio :

Membre de la SACEM et de la Société des Gens de Lettres, né à Toulouse.
Auteur Compositeur Interprète au style particulier, défini par certains journalistes comme "poético-philosophique"... (Non, ne fuyez pas ! LOL).

Dès l'âge de 15 ans, il consacre sa vie à la Musique en tant que Guitariste-Chanteur dans différents orchestres de bal, où il "teste" ses propres compositions, un peu au détriment de ses études,délaissées après 2 ans en fac de langues.

En 1976, il reçoit le 4ème Prix de la Violette d'Or de Toulouse et remporte l'année suivante le 1er Prix Show Melody catégorie Auteur Compositeur Interprète, récompense qui lui offre sa première expérience télé et son premier direct sur France 3.

En 1978, il s'installe à Paris où les facétieux revers de la vie le conduiront des bouches sombres du métro aux prestigieuses scènes européennes. Repéré par Jacques Canetti (qui a découvert et produit Brel, Brassens, Béart...)il exprime son art en premières parties des artistes qu'il accompagne.
De galas en tournées il fait ses armes dans le métier.

En 1981, il participe au Hit Parade des Chanteurs Régionaux organisé par Sud Radio et les auditeurs le classent 1er avec son titre "La Libellule", qui restera en tête pendant plus d'un mois !

En 1982 il participe à un stage professionnel, organisé par la SACEM, à l'issue duquel naîtra l'idée de la "première école privée pour parfaire l'écriture musicale". Dans cette pseudo "Star Ac" et/ou "Nouvelle Star" avant l'heure, les travaux étaient dirigés par le regretté Etienne Roda-Gil et par Michel Jonasz et François Rauber, sous la vigilance de Pierre Achard.

En 1984, il "lâche" le métier pour raisons personnelles et entre à EDF afin de subvenir aux besoins de ses enfants. Mais sa passion reste en vieille...

En 1989,il est sollicité par la chanteuse Isabelle Pérusat pour participer à l'enregistrement d'un single intitulé "Circumstance Cafe", chanson composée en étroite collaboration avec David Stewart du groupe Eurythmics.
Yves fait la deuxième voix sur le titre et accompagne Isabelle à la guitare.
Un disque signé chez Vogue... un clip... La promo du 45 tours lui offre la possibilité de revenir jouer dans la cour des grands et de s'afficher dans les meilleures émissions de variétés européennes.

Mais rien ne dure vraiment... et les années 90 seront fatales à cette belle aventure... Et puis la vie va se montrer d'abord cruelle, puis sournoise... et elle va frapper fort, très fort. Alors il va écrire, mais des livres cette fois : un recueil de poésie, un roman (en alexandrins) et un témoignage en hommage à son fils Benjamin, disparu en 2001.

La musique des mots ouvrant les portes de la dimension du rêve, Yves pense que l'écriture peut rendre à l'homme le goût de l'évasion et de la réflexion.

Mes compétences :
Musique
Poésie
Arrangements

Entreprises

  • SACEM - Auteur Compositeur

    Neuilly-sur-Seine maintenant
  • EDF - Responsable d'équipe

    Paris 1984 - 2006

Formations

Réseau

Annuaire des membres :