Menu

Xavier SCHACHT

BRUXELLES

En résumé

Formation d'ingénieur chimiste et des bio-industries (bioingénieur, bac+5) orientation technologie de l'environnement et dépollution. formation complémentaire agréée de premier niveau pour conseiller en prévention (loi sur le bienêtre au travail, étude de risque,...).
début de carrière comme chercheur dans le domaine de production de protéines recombinantes en vue de produire en cGMP un vaccin contre le virus HPV-16 responsable du canser du col de l'utérus.
Par la suite : conseiller en prévention et en environnement puis responsable biosécurité pour les entités IBMM (200 cherhceurs), IMI et BioVallée (100 chercheurs) et gestion technique de bâtiments comportant des laboratoires de biotechnologie (L1, L2 et L3).
Actuellement Project Enginner chez Vinçotte pour la coordination des contrôles effectués à la commission européenne et contrôleur en détection incendie.

Mes compétences :
Bâtiment
Bien être au travail
Contrôle technique
Gestion technique
Prévention
Technique

Entreprises

  • AIB Vinçotte a.s.b.l. - Lead Project Engineer

    2011 - maintenant Ingénieur permanent à la commission européenne en charge de la gestion des contrôles techniques confiés à Vinçotte comprenant entre autre les inspections de conformité des installations incendie, électrique, des ascenseurs, des engins de levage, de climatisation. Certaines inspections sont réalisées par l'équipe dont je fais partie qui est présente en permanence à la commission. Ces contrôles concernent environ 70 bâtiments à Bruxelles pour une superficie totale de +/- 1.500.000 m².
  • Biopole ULB Charleroi - Responsable biosécurité et bâtiments

    2004 - 2011 Responsable biosécurité et gestion de bâtiments
    Conseiller en Prévention
    à Biopole ULB Charleroi s.a.

    Biopole ULB Charleroi, société crée par l’ULB, est propriétaire des bâtiments Biopole et Point centre comportant respectivement des laboratoires et des salles de séminaires ainsi qu’un auditorium. Suite au travail réalisé dans BioVallée, il me fût confié la gestion technique du bâtiment Biopole dans son entièreté (BioVallée n’occupait qu’un tiers de celui-ci) ainsi que le poste Responsable biosécurité pour BioVallée, l’Institut Médical d’Immunologie et l’Institut de Biologie et de Médecine Moléculaire (effectifs respectifs de 40, 60 et 200 chercheurs et employés). Ce poste comportait notamment le suivi des dossiers de permis d’environnent, gestion du bâtiment (HVAC, électricité, suivi des plans de l’installation,…), réactualisation des dossiers de biosécurité de l’IBMM, gestion des déchets, chantier de modification de laboratoire en L2,…
    Récemment, la société vient d’acquérir un nouveau bâtiment nommé Point Centre.
  • BioVallée - Safety & Environmental Manager, Biosafety officer

    2001 - 2004 Safety & Environmental Manager puis
    Conseiller en Prévention et Responsable de la Biosécurité
    à l’a.s.b.l. BioVallée

    Les postes occupés m’ont permis, au sein de BioVallée (incubateur de Spin-off de l’ULB dans le domaine des biotechnologies), de prendre en charge la rédaction de la demande de permis d’environnement, la charge de conseiller en prévention et de Responsable de la Biosécurité. Je fus chargé entre autres des aspects environnementaux ainsi que des aspects de logistique et de mise en activité du bâtiment nouvellement occupé. BioVallée émanant de l’U.L.B. et étant situé sur le site de Gosselies, son Service Interne de Prévention et de Protection au travail fait partie du Service Commun de Prévention et de Protection regroupant plus d’une vingtaine d’entités.
  • Université Libre de Bruxelles - Chercheur

    Bruxelles 2000 - 2001 Chercheur à l’Université Libre de Bruxelles
    Sujet : « Vaccination anti-papillomavirus humain : prévention d’une MST et du cancer du col utérin »

    Le projet comprenait entre autre la production en fermenteur de 2 l de protéines recombinantes secrétées par la souche Pichia pastoris, l’optimisation du process et son automatisation, la mise en fonction d’un fermenteur de 20 l ainsi que la purification des protéines recombinantes et étude de leurs stabilités. Durant ce projet, je pus également mener une partie de celui-ci en environnement « clinical Good Manufacturing Practice » (début des activités du cGMP de la spin-off Henogen)

Formations

  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 2002 - 2003 Conseiller en prévention niveau 1
  • Université Libre De Bruxelles (Bruxelles)

    Bruxelles 1993 - 1999 Orientation Technologies de l'environnement et dépollution

    Ingénieur Chimiste et des bio-industries

Réseau

Annuaire des membres :