Menu

Virginie VANCOILLIE

Bruxelles

En résumé

Née à Bruxelles en 1979, c’est la région namuroise qui voit grandir Virginie Vancoillie. Mais très vite, le métier de ses parents (navigants à la Sabena), lui permet de découvrir le monde et développe sa passion pour les voyages. Sportive, pour elle, les cours de récréations sont synonymes de match de foot entre copains… un bon entrainement pour sa « carrière » tennistique… Elle peut quand même se vanter d’être la « première défaite officielle » de Justine Henin.
Très tôt, le monde des médias l’attire… et c’est devant ses parents qu’elle fait ses premières armes de présentatrice comme « miss météo » devant la télévision du salon familiale. S’en suit une première expérience journalistique lors de l’opération « Trains des 1000 » un voyage de la mémoire vers Auschwitz en 1995 avec la RTBF d’une part et Radio Contact de l’autre. Un premier contact réel avec la télévision et la radio qui l’emmène à s’inscrire à l’IHECS, l’institut des Hautes Etudes de Communications Sociales à Bruxelles.
Une fois son diplôme en poche en 2001 et suite à ses stages au sein de la RTBF, Virginie est engagée comme journaliste au JT. Plusieurs contrats lui permettent d’être repérée par Séverine Cirlande, la rédactrice en chef de la chaine économique Canal Z, qui lui propose de rejoindre l’équipe. Virginie y travaille 3 mois. Le hasard des rencontres lui permet ensuite de s’expatrier à l’île Maurice et de s’essayer à la presse écrite. A son retour, après un mois et demi passé sous la chaleur de l’océan indien, c’est comme réalisatrice qu’elle est engagée chez Endemol. Pendant deux mois, elle relate le quotidien des candidats de la Star Academy made in Belgium. Une expérience qui marque à jamais son destin professionnel. Le monde de la musique prend au fur et à mesure de plus en plus d’importance dans sa vie.
2004 marque un nouveau tournant. Les radios de la RTBF sont en pleine mutation et une place se libère à Vivacité, la nouvelle venue qui remplace Fréquence Wallonie et Bruxelles Capitale. Virginie devient alors « Chargée de rubriques »… un titre un peu « passe-partout » puisqu’en 15 ans de radio, Virginie est passée de reporter de terrain à animatrice d’émissions régionales, nationales, sportives et matinales…
Parallèlement à son job sur Vivacité, Virginie a collaboré une saison à l’émission télé « Au Quotidien » en proposant régulièrement une rubrique en plateau. Elle s’est chargée de la communication d’artiste comme le groupe Sirius Plan. Elle s’est enfin attelée à un projet qui lui tenait particulièrement à cœur : le scénario d’un documentaire. « Beyond the Swamps », un portrait musical de Beverly Jo Scott (2013).
L’année de ses 33 ans a été marquée par son engagement dans l’aventure « The Voice Belgique ». Suite à son initiative, elle s’est imposée comme personne ressource pour Vivacité sur ce projet en réalisant des reportages et en animant des émissions autour du nouveau télé-crochet de la RTBF. Une première expérience de coordinateur de projet qui lui permettra de monter dans le train d’une autre grande aventure humaine… « Viva For Life ».
Aujourd'hui, après une expérience de Social Editor, Virginie est devenue en plus de ses autres fonctions, Web Editor du site web de Vivacité!

Mes compétences :
Internet
Montage vidéo
Montage audio
Animation radio
Ecriture
Coordination de projets
Photographie

Entreprises

  • RTBF - Web Editor

    Bruxelles 2015 - maintenant
  • RTBF - Social Editor

    Bruxelles 2014 - 2015
  • Endemol - Réalisatrice

    Roubaix 2002 - 2002 Réalisatrice pour la version belge de la star Academy
  • Le Mauricien et L'Express - Journaliste

    2002 - 2002 Journaliste pour deux quotidiens à l'île Maurice... belle expérience professionnelle à l'étranger.
  • Canal Z - Journaliste

    2001 - 2002
  • RTBF - Chargé de Rubrique / Animatrice radio

    Bruxelles 2001 - maintenant Animatrice et chroniqueuse radio pour plusieurs émissions sur Vivacité. Coordinatrice pour des projets comme "The Voice" en radio (Vivacité). Responsable éditoriale,...
  • RTBF - Journaliste

    Bruxelles 2001 - 2002 Journaliste au Journal Télévisé de la RTBF, journaliste pour l'émission "Le Jardin Extraordinnaire",...

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :