Menu

Jonathan ROJON

GLATTFELDEN

En résumé

Diplômé de l’ESCPE Lyon en chimie, génie des procédés, j’ai suivi une double formation m’ayant permis d’obtenir un Master Recherche dans le domaine des matériaux polymères.

J'occupe actuellement le poste d'ingénieur R&D au sein de l'entreprise Serge Ferrari AG membre du groupe Serge Ferrari leader de l'enduction de textiles techniques.

Mes compétences :
Recherche
Process
Ingénierie
R&D
Chimie analytique
Extrusion
Chimie
Communication

Entreprises

  • SERGE FERRARI - R&D Manager

    2013 - maintenant
  • SERGE FERRARI AG - R&D project manager & Coordinator

    2007 - 2013 Technical textile coating

    www.ferrari-textiles.com
    Le Groupe

    Une innovation industrielle majeure, la technologie Précontraint® est à l'origine du Groupe Ferrari® en 1973. Ce bond en avant technologique permet à l'entreprise naissante de s'imposer très rapidement dans le domaine des membranes textiles composites. Depuis cette date, le Groupe Ferrari® n'a cessé de se développer pour devenir leader sur ses marchés. Dans tous les domaines de son activité, Ferrari s'est assurée un développement rapide grâce à sa capacité d'anticipation et d'innovation : humaine, sociale, technologique, commerciale, marketing et environnementale. Le Groupe Ferrari® maîtrise l'ensemble des métiers de la chaîne de production et réalise un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros.


    Technologie Précontraint

    Les caractéristiques uniques des membranes composites Précontraint® Ferrari sont unanimement reconnues par les professionnels de la construction. Les membranes textiles composites sont constituées d'une armature tissée en micro câble (polyester haute tenacité, verre, etc.) recouverte par enduction de plusieurs couches de polymère haute performance. La technologie Précontraint® Ferrari consiste en l'enduction sous tension (1 tonne par mètre) exercée en chaîne et trame pendant tout le cycle de fabrication. Elle confère aux textiles une stabilité dimensionnelle et une résistance exceptionnelles.

    Qualité et sécurité

    Ferrari® est le premier tisseur-enducteur européen à obtenir en 1991 la certification internationale d'assurance qualité ISO 9002 et ISO 9001 depuis 2003.

    Anticipant sur la législation, le Groupe s'est doté d'un système de traitement des composés organiques volatils (COV). Dans ce domaine, le Groupe a multiplié les initiatives comme en témoigne l'intérêt porté à l'ensemble du cycle de vie de bâtiments.

    Depuis 5 ans, Ferrari® réalise un inventaire des bâtiments fixes ou itinérants, afin d'établir un bilan en termes de résistance, de longévité et de sécurité. Ce bilan révèle une longévité largement supérieure à 20 ans, un comportement environnemental très favorable, et la pérennité du classement au feu.
    Lire également : une politique environnementale exemplaire.
  • NARBONI - Project manager R&D

    Les Ulis 2006 - 2007 Ingénieur R&D au sein de l’imprimerie NARBONI (Les Ulis 91952), un des leaders européens de l’impression plastique (PVC, PP, PS, lenticulaire…), appartenant au groupe américain Taylor Corporation regroupant plus de 80 entreprises aux Etats-Unis. Narboni produit chaque année 200 millions de cartes tous domaines confondus.Notre succès repose sur l’innovation technologique. Notre équipe de R&D travaille en permanence aux développements de nouvelles compétences comme la «Carte Cadeau» ou «Gift Card».Narboni dispose d’un équipement de production hautement performant : Impression, laminage, découpe, dépose de piste magnétique, hologrammes, application de vernis et encres sécuritaires limitant la falsification.Mes Missions :Ingénieur R&D- Développement et amélioration de nouveaux process en collaboration étroite avec des entreprises partenaires américaines. - Support technique en lien direct avec la production : Impression (offset UV, sérigraphie : colles et encres), transformation plastique (laminage à chaud), complexage, packaging (collage : Hotmelts).Coresponsable du passage à la Norme ISO 9001 Version 2000 - Mise en place et gestion des documents relatifs à la norme : Processus, instructions, fiches de suivie et de contrôle qualité.- Sensibilisation et information du personnel sur le système qualité mis en place.- Participation et organisation de la revue de direction et des audits internes.
  • ARCELOR - Elève ingénieur Master Recherche

    Montataire 2006 - 2006 Projet de fin d’étude de 6 mois avec le centre « Automotive Research Center » de la société ARCELOR numéro un mondial de la sidérurgie employant plus de 110 000 personnes dans 60 pays. Stage effectué au laboratoire CNRS/ LMPB (Laboratoire des Matériaux Polymères et Biomatériaux) chez le Professeur CASSAGNAU.

    Développer un composite thermoplastique conducteur par réaction In Situ (PA6+POE-g-MA), avec incorporation de Nanotubes de carbone, fibres de carbone et inox, pour l’obtention de sandwichs Acier/Polymère destinés principalement au secteur automobile.
    Mesures rhéologiques et électriques, extrusion, observations MEB, DMA, DSC, ATG

    Veille technologique, contact fournisseurs.
  • TESA AG - Stagiaire R&D-Laborant

    2004 - 2005 Année de césure, stage de 12mois dans l’entreprise TESA filiale de BEIERSDORF, au sein du centre de R&D à Hambourg
    Elaborer et développer un adhésif thermodurcissable polyuréthanne/résine terpène phénolique pour l’application aux surfaces de basses énergies (Tests de pelage).
    Extrapolation du laboratoire au pilote avec obtention de rouleaux adhésifs.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :