Menu

Ghislain YVES

Paris

En résumé

« Passionné par toutes les méthodes et techniques visant le mieux-être, j'ai eu la grande chance de faire de ma passion mon activité. Après avoir travaillé en entreprise, j’ai choisi de me consacrer entièrement à l’accompagnement des individus. »

De formation scientifique, j’ai toujours exercé mes différentes activités par passion. Des métiers techniques qui m’ont amené à réaliser des missions à l’étranger et découvrir d’autres mondes et manières de vie. Je me suis par la suite orienté vers la transmission des connaissances (à préciser) puis dans le domaine des ressources humaines en réorientation du personnel.

Mon parcours d’atypique, correspond tout à fait à mon parcours professionnel, moi qui ne souhaitais pas être en conformité avec « la norme » en vigueur dans le monde du travail. De ce parcours, j’en ai retiré ma volonté de remonter à la source des problèmes et ainsi, m'intéresser à l’épanouissement de la personne qui me paraît être primordial dans notre nature d’Homme.

J’entrepris en parallèle un long cheminement vers les médecines naturelles. Après une école de naturopathie (*1) où je découvrais aussi les vertus des plantes, ma soif de connaissances m’a emmené à la Faculté Libre de Médecine Naturelle (*2) complété de 9 années de formation en ethnobotanique (*3). La Médecine traditionnelle chinoise venait en complément des connaissances lors de la recherche de l’origine des maladies que j’ai pratiqué par les techniques du Shiatsu (*4). Afin de compléter ces apprentissages, j’ai opté pour l’étude des états modifiés de conscience et l’ouverture vers la connaissance des mondes de l’émotion et des relations, qui m’ont amené vers l’utilisation des huiles essentielles en olfaction et en onction (massage-bien-être relaxants aux huiles essentielles).

C’est au CNAM (*5) que j’ai été initié à la pratique du coaching et de la supervision. Un enseignement qui s’appuie sur une analyse en prise directe avec l’évolution rapide du monde du travail ainsi que celui de la vie dans sa généralité. Une approche non-inductive du coaching. L’individu n’y est pas considéré comme une machine dont il faudrait « redresser » le comportement à l’aide « d’outils », mais entendu dans sa dimension de Sujet. Le cadre du coaching a pour fonction de permettre à ce sujet de réfléchir sur les questions et les difficultés qu’il rencontre et veut dépasser.

En complément de ces études, titulaire du certificat de Praticien en Sophrologie Clinique de l’Institut Européen de Recherche en Sophrologie et Psychothérapie spécialisé en psychopathologie du stress, de la fatigue et de la dépression (*6), il m’est possible d’avoir une approche plus complète de la conscience humaine et des chemins par lesquels celle-ci peut être apaisée.

Des moyens qui permettent d'apaiser le cœur, le cerveau et le ventre, ainsi qu'améliorer le stress, les états de fatigue, la dépression et certaines maladies psychosomatiques. La Sophrologie nous amène à un sentiment intérieur de paix, d'estime de soi et d’unité.


(*1) Ecole Marchesseau - enseignante : Mme Ausilio
(*2) chaire de Phyto-aromathérapie - Directeur de l'enseignement : le docteur Willem, chirurgien
(*3) Professeur d’ethnobotanique, Mr Tessier
(*4) Fédération Française du Shiatsu Traditionnel
(*5) Conservatoire National des Arts et Métiers, monsieur Lecoq, maître de conférences
(*6) IERSP, responsables MM. Théodore-Yves Nassé, psychanalyste-psychologue et le docteur Benoît Fouché

Entreprises

  • Profession libérale - Conseiller

    Paris maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :