Menu

Constantin MALANDA

LE HAVRE

En résumé

Partager


Partager






MyspaceDeliciousTumblrDiggNetvibesStumbleUponViadeoWikioLinkedIn







lien permanent


















Envoyer à un ami rss like Ville : Le havre











Biographie :

Scotty Mavula Natif de Brazzaville, capitale de la République du Congo, Constantin Malanda de son vrai nom, est un Artiste auteur compositeur à tendance Hip Hop. Avant dernier d'une famille de classe moyenne recomposée de sept enfants, il grandit dans les bas fonds de Bacongo, quartier populaire de Brazzaville, où les conditions de vie précaires sont un moteur de pugnacité pour ce jeune homme qui poursuit ses études avec brio.

Alors qu’il termine le deuxième cycle d’enseignement général,celui-ci est malheureusement interrompue, lorsqu'en 1997 éclate une guerre civile, fratricide, qui plonge le pays dans un chaos sans précédent.

Ces événements marqueront à jamais un tournant dans la vie du jeune citadin en pleine construction identitaire.

Retiré dans le village de ses parents à Vinza, c’est par l’écriture qu’il commence à exprimer son ressentiment pour la guerre en nourrissant toutefois la perspective d'une nation congolaise réunifiée.

Quelques mois plus tard, une fois les tensions de la guerre apaisées, Constantin rentre à Brazzaville et engage artistiquement son expression : il devient alors Scotty. Et pour mieux transmettre son message de défense des valeurs fondamentales d’union du Peuple Congolais, telles que la Paix et la Convivialité, il reprend le nom de sa ville natale « Mavula », ancienne appellation de Brazzaville.

Scotty Mavula crée sa signature. A la fin des années 97, Scotty Mavula fonde son groupe le «System Nigga » avec son nouveau compagnon de route Sthyk-B, un ami d'enfance. Ils fédèrent autour d'eux tout un peuple grâce à leur discours poignant et revendicateur dans un pays en ruines. Ils donneront une série de concerts, notamment au Centre Culturel Français de Brazzaville, où ils sont invités sur scène par le Groupe « Strong Boys » à l'initiative d’un des membres, Fredy Massamba.

Cette Prestation lui vaut la reconnaissance de ses pairs, les « Warriors For The Peace », pionniers du Rap Congolais.

En 1998, Scotty Mavula intègre, en tant que rappeur, la formation musicale «Les Tambours De Brazza ». Il y retrouve entre autres le chanteur et danseur Fredy Massamba, ainsi que Jean Emile Biayenda, batteur percussionniste de jazz. Avec eux il affine davantage son oreille musicale et s'ouvre à d'autres styles tels que le Jazz, la Soul. ... Fin 98, Brazzaville connaît de nouveau la tourmente et les hostilités, meurtrières, ressurgissent…

Scotty est alors en pleine tournée mondiale au sein « Des Tambours De Brazza » pendant deux années. Elle lui permettra d’approcher de grands artistes reconnus : Youssou Ndour, les Positive Black Soul, Stevie Wonder, Ticken Jah Fakoly Robinson Sipa, Francis Lassus, et bien d'autres encore.

En 2000, Scotty Mavula se réfugie au Bénin avec Les Tambours De Brazza. A Cotonou, il forme avec Fredy Massamba un duo explosif au nom de « Beaux-les Bantuz ». Ils combinent ensemble le chant et la poésie à la danse contemporaine, un concept qui leur assurera plusieurs critiques très positives des presses locales, et la réalisation d’un concert au Centre Culturel Français de Cotonou.

Fin 2000, Scotty quitte le Bénin pour la France où il entame une nouvelle carrière solo. En 2011 sort son premier album intitulé « Entre Deux Extrêmes », cocktail de Rap, Soul, Jazz, Afro-Beat, et contes modernes, qui vient confirmer le talent de cet Artiste aux multiples valeurs musicales.

Entreprises

  • Les Tambours de Brazza - Chateur

    1999 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :